Travaux de groupe
Un des piliers du Master Market Access et Évaluation Médico-Économique est le développement des compétences en travail d’équipe, grâce à la réalisation de projets concrets. Au cours des deux derniers trimestres, les étudiants collaborent sur plusieurs travaux pratiques et enrichissants, parmi lesquels :
Étude d’un avis de la Commission de la Transparence
Les étudiants analysent des avis publiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour comprendre les critères et les arguments influençant les décisions de transparence.
Rédaction d’une note d’intérêt thérapeutique
Un exercice clé pour évaluer l’impact clinique et stratégique d’une innovation thérapeutique, et apprendre à formaliser une note indispensable dans le cadre des soumissions aux autorités de santé.
Analyse d’un avis d’efficience
Une mise en pratique des concepts médico-économiques pour examiner et interpréter les avis d’efficience produits par la HAS, notamment dans le cadre des soumissions au CEESP.
Construction d’un modèle médico-économique
Les étudiants développent des modèles pour simuler les impacts cliniques, économiques et budgétaires d’un traitement, une compétence cruciale en évaluation médico-économique.
Présentation d’un rapport d’activité
Un exercice de synthèse et de communication orale visant à restituer les résultats d’une étude ou d’un projet devant un public, en condition professionnelle.
Préparation au Market Access Stratégique
Les étudiants travaillent sur des stratégies d’accès au marché pour un produit donné, prenant en compte les spécificités des systèmes de santé, les contraintes réglementaires et les enjeux médico-économiques.
✨ Ces projets permettent aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques, tout en se préparant aux réalités professionnelles du secteur de la santé.